jeudi 27 décembre 2012

L'Union fait la Force

                                       APPEL AUX NATURALISTES
                               Notre-Dame-des-Landes

Un bon exemple de mobilisation qui devrait être
 décliné à l'avenir pour chaque combat, à l'échelon régional,
 avec la mise en commun des différentes compétences.

A DIFFUSER:

                                                 Notre-Dame-des-Landes : Appel aux naturalistes


Publié le 21 décembre 2012
Mon cher ami François de Beaulieu, pilier de l’association Bretagne Vivante - j’en suis membre - lance, avec d’autres, une magnifique opération à laquelle je ne peux que m’associer. En avant !
PS : François me précise que tout un collectif d’associations est derrière ce projet. Eh bien, tant mieux.
————————————————–
Des dizaines de milliers d’individus et des dizaines d’associations s’investissent dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes (organisation de manifestations, recours juridiques, expertises, matériel, etc.). L’un des aspects les plus scandaleux du projet est la destruction de 2000 hectares de bocage et de zones humides miraculeusement préservés et, avec elles, d’une foule d’espèces protégées. C’est une richesse « incompensable » et la communauté naturaliste ne peut que s’attacher à le montrer concrètement en réalisant des inventaires et leur valorisation.
Des naturalistes et leurs associations ont jeté les bases d’un collectif qui va :
-         Réaliser des inventaires naturalistes en lien avec les opposants vivant sur place.
-         Coordonner les inventaires sur des groupes d’espèces.
-         Valoriser les résultats aussi largement que possible.
-         Utiliser les résultats pour alimenter les dossiers juridiques.
-         Peser sur les travaux de la commission scientifique.

Organisation :
Un regroupement des naturalistes aura lieu le 2e dimanche de chaque mois à 9 heures devant l’église de Notre-Dame-des-Landes. Le premier rendez-vous est prévu le dimanche 13 janvier. Des opérations ponctuelles pouvant avoir lieu à tout moment en fonction des disponibilités et des besoins propres à chaque groupe.
Huit groupes de travail ont été constitués : Amphibiens, chiroptères, botanique, oiseaux, reptiles, entomologie, haies, réseau hydrographique. Il y a deux référents par groupe. Tous les rendez-vous seront donnés sur le blog ou au travers de listes de diffusion. Des fonds de cartes, des fiches d’inventaires et des éléments sur les inventaires existant seront mis à disposition des participants.

Communication
Un blog (http://naturalistesenlutte.overblog.com/) sera conçu comme la vitrine des naturalistes au travail. Il sera proposé à toutes les associations concernées de mettre sur leur site un lien visible vers le blog. Les contributeurs pourront disposer d’un code d’accès.
Les équipes naturalistes pourront être accompagnées dans certains cas d’un photographe et d’un journaliste. Les documents réalisés alimenteront le blog, des articles militants et des articles destinés à la presse. À côté de l’actualité purement militante, il s’agit de proposer une « actualité naturaliste » de Notre-Dame-des-Landes et de montrer l’explosion de la vie dans une zone humide.
Vous trouverez au fil des jours des informations sur le blog. En cas de besoin, vous pouvez envoyer des messages à l’adresse : naturalistesenlutte@gmail.com

Merci de diffuser cet appel sur vos réseaux et sur vos sites web.